Outil d'organigramme n°1

Zen Flowchart est le logiciel le plus simple pour créer des organigrammes en ligne
zen flowchart
Approuvé par +1,6 million d'utilisateurs dans le monde
applegooglelinkedinspotifyfacebookatlassian
zen flowchart

Créer en 1 clic

Créez une nouvelle étape en un seul clic ou reliez facilement des étapes séparées avec des connecteurs intelligents. Votre organigramme n'est qu'à quelques clics !

Espace de travail sans encombrement

Votre contenu est ce qui compte le plus, c'est pourquoi nous le mettons au premier plan. Pas de barres latérales. Pas d'icônes flottantes. Aucune distraction.
zen flowchart
zen flowchart

Interface minimale et intuitive

Pour rendre les organigrammes plus accessibles, nous avons supprimé toutes les fonctionnalités compliquées et inutiles de notre créateur d'organigrammes en ligne gratuit. Le résultat est une interface pensivement simple, mais entièrement capable.

Style en 1 clic

Personnalisez votre graphique avec des options de style simples : choisissez une couleur de nœud, stylisez vos textes ou vos lignes. Soyez créatif avec notre créateur d'organigrammes gratuit !
zen flowchart
zen flowchart

Collaborez en temps réel

Invitez les membres de l'équipe et les clients à afficher, commenter ou modifier votre travail. Dès que vous êtes prêt, exportez ou publiez votre organigramme sur un lien partagé qui met automatiquement à jour toutes les modifications que vous apportez.
Témoignages

Nos utilisateurs adorent Zen Flowchart.

star
“This is so simple, so timely, so beautiful.”
Lincoln D.
Operations Manager
“Just signed up and upgraded. So clean, easy to use.”
Kim D.
Product Manager
"Amazing UX! I've always been frustrated with flowchart tools. This one is a pleasure to use!"
Fernanda G.
Founder

Qu'est-ce qu'un organigramme ?

En termes simples, un organigramme est un type de diagramme qui décrit des processus. Ces schémas sont composés de blocs, souvent rectangulaires, reliés par des flèches. Les blocs contiennent des informations sur une étape d'un processus. De cette manière, les organigrammes aident à garder les informations d'un processus claires et concises.

En savoir plus sur l'historique de l'organigramme, le didacticiel, les symboles, les outils, le créateur d'organigrammes, le créateur d'organigrammes en ligne gratuit, le logiciel d'organigramme, des exemples et bien plus encore dans notre Introduction à l'organigramme.

Histoire des organigrammes

Il n'est pas clair qui était le véritable inventeur des organigrammes, mais la première documentation standardisée sur les organigrammes a été introduite pour la première fois par Frank et Lillian Gilbreth.

En 1921, le couple a présenté la méthode graphique dans une présentation intitulée : « Process Charts : First Steps in Finding the One Best Way to do Work », aux membres de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME).

Dans les années 1930, Allan H. Mogensen, un ingénieur industriel a formé certains participants à ses conférences sur la simplification du travail à New York. Les participants à cette conférence, tels qu'Art Spinanger et Ben Graham, ont ensuite commencé à utiliser l'organigramme dans leurs domaines respectifs, ce qui a contribué à propager l'utilisation de l'organigramme. Process Charts. »

En 1949, l'organigramme a commencé à être utilisé pour la planification de programmes informatiques et est rapidement devenu l'un des outils les plus populaires dans la conception d'algorithmes et de programmes informatiques. De nos jours, l'organigramme est un outil de productivité important, au service des employés de diverses industries et fonctions.


À quoi sert un organigramme ?

L'organigramme est un outil très polyvalent qui peut être utilisé pour :

  • Documenter un processus
  • Présenter une solution
  • Réfléchir à une idée
  • Concevoir un système
  • Expliquer un processus de prise de décision
  • Stocker des informations

Symboles et composants de l'organigramme

L'organigramme est une méthode très intuitive pour décrire les processus. En tant que tel, dans la plupart des cas, vous n'avez pas à vous soucier trop des normes et des règles de tous les symboles de l'organigramme. En fait, un organigramme simple, construit avec uniquement des blocs rectangulaires et des lignes de flux, peut déjà faire la plupart des travaux.

Cependant, si vous voulez être technique et précis, il existe des règles et des normes prédéfinies que vous pouvez suivre. Plus précisément, l'American National Standards Institute (ANSI) a établi des normes pour les organigrammes et leurs symboles dans les années 1960. Par la suite, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a adopté les symboles ANSI en 1970. En général, les organigrammes se déroulent de haut en bas et de gauche à droite. Pour une liste complète des symboles d'organigramme, lisez notre Guide sur les symboles d'organigramme

1. Flowline : Affiche la direction du processus. Chaque flowline relie deux blocs.
2. Terminal : Indique le début ou la fin d'un organigramme
3. Processus : Représente une étape d'un processus. C'est l'élément le plus courant d'un organigramme.
4. Décision : affiche une étape qui décide de l'étape suivante d'un processus. Il s'agit généralement d'une question oui/non ou vrai/faux.
5. Entrée/Sortie : indique le processus d'entrée ou de sortie de données externes
6. Annotation / Commentaire : Indique des informations supplémentaires concernant une étape d'un processus
7. Processus prédéfini : affiche le processus nommé qui est défini ailleurs
8. Connecteur sur la page : des paires de connecteurs sur la page sont utilisées pour remplacer les longues lignes sur une page d'organigramme
9. Connecteur hors page : un connecteur hors page est utilisé lorsque la cible se trouve sur une autre page
10. Retard : Toute période de retard faisant partie d'un processus‍
11. Processus alternatif : Une alternative à l'étape normale du processus. Les lignes de flux vers un autre bloc de processus sont généralement en pointillés.‍
12. Données : entrée ou sortie de données‍
13. Document : Un document‍
14. Multi-document : Plusieurs documents‍
15. Préparation : Une étape de préparation‍
16. Affichage : Un affichage de machine‍
17. Saisie manuelle : données ou informations dans un système‍
18. Opération manuelle : Une étape de processus qui n'est pas automatisée

Comment créer un organigramme ?


Étape 1 : Tracez les étapes principales

Commencez avec un morceau de papier ou un créateur d'organigrammes en ligne comme Zen Flowchart. Ensuite, dessinez plusieurs blocs principaux qui représentent les étapes les plus importantes de votre processus. Ne vous souciez pas des détails pour le moment. Étant donné que les organigrammes sont lus de gauche à droite et de haut en bas, démarrez votre premier nœud dans le coin supérieur gauche de votre espace de travail.

Étape 2 : Saisissez les détails de votre organigramme

Remplissez les étapes restantes. Nous recommandons de travailler dans l'ordre naturel du processus. Une étape facultative ici consiste à styliser votre graphique avec différentes formes et couleurs pour le rendre plus facile à suivre.

Étape 3 : Testez votre graphique

Suivez toutes les étapes de votre tableau pour vous assurer qu'elles sont claires et exhaustives, et qu'il ne reste aucun nœud ouvert.

Étape 4 : Recueillez des commentaires et partagez

Partagez une ébauche de l'organigramme et obtenez les commentaires des utilisateurs visés pour l'améliorer. Les organigrammes doivent être rendus facilement accessibles à toutes les parties concernées. Assurez-vous donc de publier votre travail au bon endroit. Notre créateur d'organigrammes en ligne Zen Flowchart dispose d'une fonction de publication pratique, qui vous permet de publier et de partager vos organigrammes. Toutes les futures mises à jour que vous apporterez au document seront automatiquement mises à jour.

Types d'organigrammes

À partir de l'organigramme de base, nous avons vu sa prolifération dans d'autres variantes pour servir des fonctions et des industries spécifiques. Voici quelques types d'organigrammes que vous pouvez rencontrer :

  • Tableau de flux de processus
  • Carte des processus
  • Un diagramme de flux de processus
  • Diagramme de flux de travail


Diagramme de flux de données

Un type de diagramme qui représente le flux de données dans un processus ou un système.

Organigramme du couloir

Un organigramme avec l'ajout d'un composant de couloir, qui aide à organiser les nœuds d'un graphique dans la partie ou l'équipe appropriée. Chaque voie ne contiendra que les étapes impliquant une seule partie. Par exemple, pour un processus de recrutement impliquant plusieurs équipes, un organigramme standard peut être réorganisé en différentes voies impliquant différentes équipes afin de mieux visualiser la répartition des tâches et les points de transfert dans un processus.

Diagramme EPC

Les diagrammes EPC, ou diagrammes de chaîne de processus événementiels, sont utilisés pour documenter ou planifier les processus métier. Cette norme a été développée dans le cadre de l'Architecture des Systèmes d'Information Intégrés (ARIS) par August-Wilhelm Scheer.

Diagramme SDL

Les diagrammes SDL ou les diagrammes de langage de spécification et de description sont utilisés pour décrire les spécifications d'un système. Par rapport à UML, les diagrammes SDL traitent des aspects détaillés d'un système, tandis qu'UML traite un niveau plus abstrait.

Diagrammes d'activité UML / Diagrammes d'activité

UML est un langage de modélisation standardisé utilisé pour visualiser la conception d'un système. Il est souvent utilisé dans le domaine du génie logiciel.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce qu'un organigramme ?
L'organigramme est un type de diagramme qui décrit les processus. Ces schémas sont composés de blocs, souvent rectangulaires, reliés par des flèches. Les blocs contiennent des informations sur une étape d'un processus de manière concise.
Comment créer un organigramme ?
Suivez 4 étapes simples pour créer un organigramme :
1. Tracez les étapes principales : Commencez à dessiner plusieurs rectangles principaux qui représentent les étapes les plus importantes de votre processus. Ne vous souciez pas des détails pour le moment.
2. Saisissez les détails : Remplissez les étapes restantes. Nous vous recommandons de travailler dans l'ordre naturel du processus.
3. Testez votre résultat : suivez toutes les étapes de votre graphique pour vous assurer qu'elles sont claires et exhaustives.
4. Recueillez des commentaires et partagez : partagez une ébauche de l'organigramme et obtenez les commentaires des utilisateurs visés. Il est important d'obtenir leurs commentaires pour vous assurer que votre organigramme est précis et utile.
A quoi sert un organigramme ?
L'organigramme est un outil très polyvalent qui peut être utilisé pour :
- Documenter un processus
- Présenter une solution
- Réfléchir à une idée
- Concevoir un système
- Expliquer un processus de prise de décision
- Stocker des informations
Quels sont les symboles de base d'un organigramme ?
Les 4 principaux symboles d'organigramme sont :
1. Processus : Représente une étape d'un processus. C'est le composant le plus courant d'un organigramme.
2. Terminal : indique le début ou la fin d'un organigramme
3. Flowline : affiche la direction du processus. Chaque ligne de flux relie deux blocs.
4. Décision : affiche une étape qui décide de l'étape suivante d'un processus. Il s'agit généralement d'une question oui/non ou vrai/faux.
Quels sont certains types d'organigrammes ?
Il existe plusieurs types ou variantes d'organigrammes :
- Organigramme de processus
- Diagramme de flux de données
- Organigramme de couloir
- Diagramme EPC
- Diagramme SDL
- Diagramme UML